CENTRE-DU-QUÉBEC. Québec a annoncé des ajustements à la gouvernance du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie ainsi qu’au processus d’approbation des projets afin d’en améliorer l’efficacité.
C’est ce qu’indique un communiqué du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois Rivières, Jean-Denis Girard.
Le nouveau Comité de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie sera composé de 10 entrepreneurs qui agiront à titre d’ambassadeurs du milieu. Ce comité se chargera également d’autoriser les projets qui lui seront soumis.
À noter qu’aucun de ces 10 entrepreneurs ne vient de Drummondville. On en trouve un de Victoriaville, Christian Poudrier, (Posi-Plus Technologies), et quatre autres du Centre-du-Québec. Les cinq autres sont de la Mauricie.
«Nous souhaitons promouvoir les forces des deux régions et faire émerger davantage de projets innovants et structurants, issus notamment d’investissements étrangers. Ces femmes et ces hommes d’affaires agiront entre autres à titre de démarcheurs dans une perspective de diversification économique prise en charge par le milieu», a mentionné le ministre Girard.
Le communiqué de presse souligne que les nouvelles orientations de gouvernance de ce fonds permettront de simplifier les structures afin d’accélérer le processus de traitement des dossiers et de mettre en place un plan d’action axé sur de nouveaux marchés potentiels.
On rappellera ici que l’ex-mairesse de Drummondville Francine Ruest Jutras, en sa qualité de présidente de la CRÉ du Centre-du-Québec, avait fait une sortie en janvier 2013 pour faire valoir que la compensation (pour la fermeture de Gentilly-2) devrait se faire en fonction de la région qui a perdu les emplois, le Centre-du-Québec en l’occurrence, et non pas en fonction de la Mauricie.
«À notre avis, avait-elle alors affirmé, la compensation doit se faire là où très majoritairement étaient les emplois, c’est-à-dire selon la situation géographique des emplois et des infrastructures concernées, et non en fonction de la résidence des employés, comme la répartition du programme de diversification semble actuellement vouloir le faire».
Les ajustements apportés à la gouvernance par Québec chambardent évidemment le comité tel qu’il était composé auparavant, soit par l’ex-ministre péquiste Yves-François Blanchet, l’ancien député du PQ, Michel Morin, le professeur de l’UQTR, Pierre-André Julien, ainsi que les deux coprésidents Jean-Guy Paré et Réjean Hardy. Ces deux derniers, comme l’a rappelé le journal Le Nouvelliste, avaient participé récemment à une activité bénéfice du Parti québécois dans Nicolet-Bécancour.
Toutefois, aux yeux de Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, les changements annoncés permettront d’avoir un fonds de diversification plus simple et plus efficace. «Je ne peux que me réjouir de l’arrivée des nouveaux membres. Leur participation au Comité de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est un très bel exemple d’implication dans notre communauté».
Le communiqué précise que, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, 58 projets ont été annoncés dans le cadre du fonds. Ils généreront des investissements de près de 65 millions de dollars, en plus de permettre la création et la consolidation de plus de 1 900 emplois en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.